Elsa petite fille de la famille réunionaise et la vitrine de la "galerie d'en face" à Bruxelles.
Installation à Bruxelles.
Une liaison Internet entre une maison d’habitation dans un quartier animé du centre de la Réunion, une île Française dans l’Océan Indien, et "Etablissement d’en Face Projects" à Bruxelles constitue une base de réflexion sur la relation asymétrique entre les centres et les périphéries du monde. Deux micros captent les sons de l’environnement vital d’une famille de six personnes. Un micro est installé dans leur habitation, un autre dans la rue. Tant les paroles prononcées devant le micro que les sons captés au hasard sont retransmis en temps réel dans l’espace d’exposition.
Le Hurloir a déjà été installé dans différents endroits du monde, faisant toujours le lien entre deux lieux reliés par une tension historique ou économique. Par son oeuvre, Thierry Fontaine, lui-même originaire de la Réunion, veut surtout aborder la problématique d’échanges artistiques et culturels, la tendance à folkloriser une culture, à perpétuer l’inégalité mondiale et à approfondir la "misère" symbolique. Les voix, les mots, les cris et les bruits de fond – en provenance d’une ancienne colonie, d’une région marginalisée, à la périphérie du monde occidental – sont soumis à un nouveau contexte, comme un renversement du flux traditionnel de la communication, un sentiment de priorité et de privilège.